Ostéopathie et Femmes Enceintes

Votre grossesse entraine beaucoup de changements physiologiques. Ces changements sont à l'origine de douleurs fonctionnelles pouvant toutes constituer un motif de consultation chez votre ostéopathe. Les maux les plus fréquents que vous pouvez ressentir sont les maux de dos, les douleurs de jambes et les nausées qui ne s'atténuent pas toujours une fois le 1er trimestre passé.

Les maux de Dos

Il n'est pas rare d'avoir mal au dos lors de sa grossesse car le foetus qui se développe dans l'utérus et prend de plus en plus de place, oblige la future maman à se cambrer pour faire contre poids. Ce mécanisme de rééquilibre entraine une hyperlordose lombaire et met l'ensemble des chaines musculaires postérieures en rétraction. La position raccourcie, continue, des muscles peut par la suite entrainer une fibrose des tissus profonds et limiter la mobilité du rachis. Ce manque de mobilité de votre colonne vertébrale est ressentie par votre corps sous forme de douleurs.

Les jambes lourdes

Ce n'est pas vraiment une douleur, mais plutôt une sensation désagréable qui gêne le quotidien. Cette gêne est due à la dilatation, normale, des veines, ce qui rend le travail de retour veineux moins efficace qu'à l'ordinaire. Fréquemment, ces douleurs s'accompagnent d'oedèmes des membres inférieurs. Vous pouvez porter des chaussettes ou des bas de contention pour améliorer le retour veineux. Le rôle de l'ostéopathe sera de vérifier le bon fonctionnement des articulations afin d'optimiser l'efficacité du système vasculaire et d'éviter la fibrose tissulaire qui pourrait entraver ce système.

Les nausées persistantes

Cela peut arriver que les nausées soient toujours présentes après le 1er trimestre parce que votre bébé se développe et prend de plus en plus de place. Mais son développement se fait peut-être plus d'un côté que centralement et de ce fait, il appuie sur votre système digestif de façon asymétrique.